Forum de Guilde

Serveur Varimathras
 
AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Einstein se trompe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Katorze

avatar

Messages : 166
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 33
Localisation : Belchique

MessageSujet: Einstein se trompe !   Lun 26 Sep - 13:13

Amis forumeurs, bonjour.
Derrière ce titre un peu énigmatique se cache une vraie réflexion. Cette réflexion, je voudrais la pousser à son maximum, voilà pourquoi je la partage avec vous afin de rassembler vos réactions, et pourquoi pas vos critiques (pour un peu qu'elles soient constructives).
Attention, ce post est lourd et peu digeste, mais pire encore il vous demandera de vous servir de votre cerveau.
Vous voilà prévenus !

Postulat de base
Albert Einstein. Physicien théoricien d'origine juive ayant vécu entre 1879 et 1955. Connu pour ses théories sur la relativité, la relativité générale et la débilité humaine. On lui doit notamment le fameux E=mc² que personne d'autre que lui n'a encore compris.
Ce qui m'intéresse ce soir, c'est la théorie de la relativité qui pose une équivalence entre la matière et l'énergie. Un aboutissement de cette théorie stipule que si quelqu'un dépasse la vitesse de la lumière, il remonte le temps.
Sauf que...
EINSTEIN SE TROMPE !

Explication
La lumière a une certaine vitesse. Elle part d'un point A et rayonne dans toutes les directions. Concentrons nous sur une direction, celle qui fera passer le rayonnement par un point B. La lumière emprunte donc un chemin entre A et B et le parcourt à une vitesse sans équivalant jusqu'à peu. Si l'on emprunte le même chemin, à une vitesse inférieur à la vitesse de la lumière, l'on se fera rattraper par le rayonnement suivant, et le temps s'écoulera dans le même sens qu'il s'écoule en temps normal.
Mettons maintenant qu'on voyage à la vitesse de la lumière. Notre chemin se juxtapose à celui de la lumière qui reste à nos cotés. L'image ainsi formée restera toujours la même. L'on a théoriquement stoppé le temps. Plus fort, si l'on dépasse la vitesse de la lumière, l'on rattrape le rayonnement précédent, nous montrant une image précédent celle du rayonnement que l'on suit. Continuant comme cela, le images défilent devant nos yeux à l'envers. L'on voit donc le temps remonter devant sois et, tout fier, l'on se vante d'avoir remonté dans le temps. Et pourtant, l'on est toujours dans le présent, l'on ne fait que voir le passé.
Prenons un exemple...

Exemple
Nous sommes sur une autoroute. Il y a 2 bandes. La notre nous représente, l'autre représente la lumière. A l’arrêt (moi, toi, n'importe quel clampin assis sur sa chaise de bureau lisant ceci), on voit les voiture défiler sur les autres bandes. Chacune de ces voitures représente une image projetée par le rayonnement d'un objet quelconque (ici, une ville). Si l'on se met en route et que l'on gagne de la vitesse jusqu'à atteindre la vitesse de la lumière (=la vitesse à laquelle roulent les voitures sur l'autre bande), l'on se retrouve à coté d'une voiture. Cette voiture ne bouge pas. L'image ne bouge pas. L'on crois avoir arrêté le temps car l'on voit toujours la même chose. De même, si l'on accélère un peu, l'on rattrape les voitures de devant (= les images précédentes), pensant remonter le cours du temps. Et pourtant, les voitures roulent toujours dans le même sens. l'on a pas remonté le temps, l'on a juste été témoin des images du passé. Stout...

Conclusion
Einstein nous a dit qu'il était possible de remonter le temps. Il nous a tous bluffé, car le temps n'est pour le moment pas immuable. Rappelons tout simplement qu'il y a peu, les gens pensaient que la matière ne dépasserait jamais la vitesse du son, qu'elle se désintègrerais ou s'écraserait face au "mur du son"...
L'homme est, selon moi, destiné à se tromper encore longtemps, car il n'y a pas si longtemps, des chercheurs ont réussi à faire voyager une particule plus vite que la vitesse de la lumière. Ils l'ont envoyé 16000 fois dans un accélérateur de particules, et la particule est arrivées 16000 fois plus vite que la lumière.

Vos réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Warlack



Messages : 79
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Einstein se trompe !   Mar 27 Sep - 17:39

Hmmmm, c'est qui ton fournisseur? Elle a l'air bonne Very Happy

Pour l'histoire de la particule, ça me surprend pas vraiment... Quand on voit la taille des atomes, puis qu'on constate les dégats qu'on peut faire en libérant l'énergie de l'interaction entre les particules des atomes (bombes A et H pour ceux qui ont séché la physique au lycée :p)... Disons, qu'on pouvait s'attendre à découvrir des particules allant plus vite que la lumière; après, reste à voir si ce genre de phénomène existe à l'état naturel.

Et pour le truc du temps, je pense pas qu'Einstein parlait au premier degré en disant cela ^^ Il est entendu que si un évènement se produit a un endroit A, et qu'un autre se produit en B (A et B étant éloignés et hors de portée visuelle s'entend), en allant assez vite, on peut assister à l'évènement en A, puis se déplacer plus vite que la lumière pour assister à l'évènement en B. Pourtant, les deux évènements se produisent au même moment : on ne fait que voir l'image du passé, on a pas vraiment remonté le temps :p
Malgré tous les récits de SF qui tournent autours du voyage de le temps, je doute que ce soit tout simplement physiquement possible, même avec une technologie très avancée: ce qui s'est produit s'est produit, et reste immuable... La vitesse, si élevée soit-elle, ne nous ferait pas remonter le temps, elle nous fait juste voir les images plus tôt (on peut d'ailleurs avancer le fait qu'à partir d'une certaine vitesse, l'image ne soit tout bonnement plus perceptible)

PS : et pas de remarques du style : "oui mais si on va même a la vitesse de la Lumière sur Terre, on est écrabouillé", c'est de la théorie hein Very Happy (d'ailleurs si je me trompe pas, cela serait surtout dût à l'accélération. S'il est possible de contourner la résistance de l'air en allant dans l'espace, reste a trouver un moyen de contrer l'effet de l'accélération (ou alors, à être très patient ^^))

Bon, c'était la minute "La science, c'est comme la confiture", j'arrête là mon pavé césar. A plus What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ameluna

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: Einstein se trompe !   Mar 27 Sep - 21:46

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Einstein se trompe !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Einstein se trompe !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le boulet qui se trompe de côté... xD
» L'Elephant trompe-t-il énormement ?
» Dessins trompe l'œil anamorphiques
» VDS TATUNG EINSTEIN
» [votes] Trompe l'oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Guilde :: Poule à lier :: Discussions Divers-
Sauter vers: